Vous êtes ici

Traite des êtres humains

Egalement qualifiée d’«esclavage moderne », la traite des êtres humains consiste essentiellement en l’exploitation de personnes dans divers secteurs. Il peut s’agir d’exploitation sexuelle ou d’exploitation économique. Le trafic d’êtres humains consiste à aider à l’immigration illégale de personnes étrangères en vue d’en tirer profit.

Qu’est-ce que la traite des êtres humains?

Egalement qualifiée d’«esclavage moderne », la traite des êtres humains consiste essentiellement en l’exploitation de personnes dans divers secteurs. Il peut s’agir d’exploitation sexuelle (dans le cadre de la prostitution essentiellement) ou d’exploitation économique (par le travail). Ainsi, des personnes peuvent être exploitées par exemple dans le secteur de la construction, de l’horeca ou encore du travail domestique.

Statut traite

Depuis le début des années 1990, la Belgique dispose d’un système de statut de séjour délivré aux victimes de la traite des êtres humains. Le système belge de lutte contre la traite des êtres humains repose en effet sur un difficile compromis entre d'une part, la volonté de protéger les victimes et de leur offrir des perspectives d'avenir et d'autre part, la nécessité d'une lutte efficace contre les réseaux. C'est dans ce contexte que les victimes de la traite qui acceptent de collaborer avec les autorités judiciaires peuvent bénéficier d'un statut de séjour spécifique.

Rôle Centre

Depuis 1995, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a été chargé d’une mission spécifique de stimulation, de coordination et de suivi de la politique de lutte contre la traite des êtres humains. Avec la loi du 10 août 2005, cette mission a été étendue au trafic des êtres humains.

Une approche multidisciplinaire

La Belgique ayant choisi d’opter pour une approche multidisciplinaire, différents acteurs sont amenés à intervenir dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, principalement:

Centres victimes

La Belgique a opté pour une approche multidisciplinaire dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains.

Documentation

Vous avez également accès à un aperçu des différents documents on line dont le Centre dispose en matière de traite.

Court-métrage « 10 minutes » 18 octobre 2008