Vous êtes ici

Plainte à l'encontre de Mme Goverts, conseillère communale

04/22/2010 - 00:00

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a déposé plainte contre Madame Marleen Beckers-Govaerts, conseillère communale a Saint-Trond sur base de la loi contre le négationnisme.

Suite à la décision du Conseil communal de Saint-Trond de financer un voyage scolaire vers Auschwitz, la conseillère communale indépendante a exprimé de manière répétée des propos inacceptables au sujet du camp de concentration. Elle a notamment déclaré que ce voyage scolaire serait inutile, étant donné qu'il s'agirait de visiter "des baraquements vides peu susceptibles de marquer les esprits". Elle a également laissé entendre qu'il s'agirait d'une caserne vide aménagée par les Américains après la guerre.

Le Centre a déposé une plainte simple en demandant au Parquet de se prononcer sur les propos de la conseillère communale au regard de la loi contre le négationnisme du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale.