Vous êtes ici

Mixité sociale dans le logement social

04/25/2008 - 00:00

Le Centre pour l’égalité et la Société wallonne du logement vont agir ensemble

Suite aux informations publiées dans les médias au sujet du Foyer namurois concernant des pratiques décrites comme discriminatoires, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (le Centre) et la Société wallonne du logement (SWL) se sont rencontrés ce jeudi 24 avril dans les locaux du Centre. Lors de leur rencontre, il a été décidé de mettre en œuvre, prochainement, des initiatives concrètes afin de répondre aux enjeux de la politique du logement social en Wallonie, dans les domaines d’action du Centre.

Pour Edouard Delruelle, directeur francophone du Centre : « Au cours de notre réunion, une approche commune a été trouvée entre le Centre et la SWL. Cette approche se base sur un respect strict de l’interdiction de toute forme de discrimination, tout en restant attentif et soucieux du rôle des sociétés de logement dans la société et au souci légitime de lutter contre l’exclusion et la ghettoïsation »

Il a également rappelé que « le droit à un logement est un droit fondamental, que l’objectif légitime de  mixité sociale ne doit pas mettre en cause ». Il s’est également félicité que des collaborations comme celle-ci se multiplient : «  nous rencontrons de plus en plus de bonnes volontés de la part de divers acteurs – politique, économique, social et culturel – pour agir avec nous, de manière réaliste et équilibrée, dans le domaine de la lutte contre les discriminations ».

La réunion de ce 24 avril, entre le Centre et la SWL, n’est que le début d’un processus qui se développera dans les mois à venir.