Vous êtes ici

Comment travailler à l’égalité des chances au niveau local ?

04/24/2008 - 00:00

Cover Guide MainstreamingUn guide pratique destiné aux administrations locales.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre) et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes présentent le guide Mainstreaming de l’égalité des chances dans la vie locale. Le réflexe Egalité.

 

Ce guide a été réalisé avec la collaboration du comité d’accompagnement belge de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous. L'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG) y ont également contribué. L’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB) soutient l’initiative et en souligne l’intérêt.

2007 était l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous. Dans le cadre de cette Année européenne, le Centre a été désigné comme organe de coordination. Il a travaillé de concert avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. En préparation à cette Année européenne, plusieurs réunions de concertation et de consultation se sont tenues avec tous les acteurs concernés, autorités publiques, centres d’intégration, associations spécialisées, ONGs de défense des droits fondamentaux, fédérations ou coupoles thématiques…

A l’occasion de ces réunions, deux préoccupations sont apparues. D’une part, que les objectifs de 2007 ne meurent pas au 31 décembre. D’autre part, porter une attention particulière au niveau local. En effet, il est apparu que de nombreux acteurs locaux soutenaient les objectifs d’égalité des chances (promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations), mais qu’il leur manquait des instruments concrets pour y travailler d’une manière structurelle. Le présent guide vise à répondre à ces deux préoccupations.

Ce guide se présente comme un outil concret qui veut stimuler et soutenir les responsables dans leur volonté de développer l’égalité des chances et la diversité dans leur ville ou commune. Chaque ville ou commune en recevra trois exemplaires : un pour le bourgmestre, un pour le président du CPAS et un pour l’échevin compétent (l’ égalité des chances ou affaires sociales).

Quatre dimensions ont été retenues : les politiques locales, les services à la population, la concertation avec la population et la politique du personnel. Elles sont abordées via des textes clairs, des exemples concrets et des check-lists pratiques à la fin de chaque chapitre.

En outre, le guide sera téléchargeable sur www.diversite.be ou www.iefh.fgov.be.