Vous êtes ici

Campagne EU 2007

06/01/2007 - 00:00

L’année 2007 a été proclamée « Année européenne 2007 de l’égalité des chances pour tous » par l’Union européenne. Celle-ci se base sur la lutte contre les discriminations basées sur l’handicap, l’âge, l’origine, le sexe, les convictions religieuses ou philosophique et l’orientation sexuelle. En Belgique, l’organisation de cette « Année européenne » est une collaboration entre les entités fédérées (instances fédérales, régionales et communautaires). Un comité interministériel et un comité d’accompagnement encadrent celle-ci qui est par ailleurs coordonnée à partir du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Dans le cadre de cette « Année européenne », une campagne de communication grand public est lancée à partir de ce 1er juin 2007 à l’initiative du gouvernement fédéral et de son ministre de l’Egalité des chances. Elle est par ailleurs cofinancée par l’Union européenne. Des affiches, des folders et un spot TV constituent l’axe central de cette campagne.

L’objectif de celle-ci est d’attirer l’attention sur le fait que la discrimination est non seulement intolérable, mais aussi illégale. Elle veut montrer combien les préjugés sont encore tenaces dans notre société. Elle veut aussi dire la souffrance vécue par les personnes qui sont victimes de discrimination que ce soit pour leur handicap, leur âge, leur origine, leur sexe, leurs convictions religieuses ou philosophique et leur orientation sexuelle.

Aujourd’hui, encore près de 3 personnes sur 4 en Belgique ignorent leurs droits en matière de discrimination (selon le dernier sondage de l’Eurobaromètre). C’est dire combien la porte est ouverte aux traitements différentiels, aux inégalités de tout bord, tantôt flagrantes, tantôt cachées, le tout dans un contexte de banalisation, voire parfois de résignation.

C’est pour cette raison que le gouvernement fédéral a voulu donner un signal fort en proposant au grand public cette campagne de sensibilisation. Celle-ci ne laissera pas indifférent. Il s’agit pourtant d’aller au-delà de l’émotion suscitée par ces images et de saisir cette opportunité pour focaliser l’attention du grand public sur les effets de la discrimination sur les individus qui en sont victimes et sur la société dans son ensemble. C’est l’occasion aussi de souligner les nombreuses initiatives, publiques comme privées, qui promeuvent l’égalité et la diversité.

D’autres actions sont prévues dans le cadre de l’« Année européenne 2007 », dont un des moments forts sera les « Dix Jours pour l’égalité des chances » du 20 au 30 octobre prochains. La coordination de ces activités est assurée par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, en collaboration avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Informations détaillées sur la campagne

  • Le spot TV dure 30 secondes
  • Il sera diffusé plusieurs fois par jour, du 1er au 15 juin prochain
  • sur la Une (RTBF), la deux (RTBF), RTL-TVi, TV Eén (VRT) et VTM.
  • Les affiches et les folders de cette campagne seront diffusés à plusieurs milliers d’exemplaires partout en Belgique
  • via plus de 1.350 associations de terrain (engagées sur l’un ou l’autres motifs de discrimination) et autorités publiques, ainsi que par les partenaires de cette « Année européenne 2007 ».
  • Des milliers de « tattoos » (autocollant) reprenant l’« étiquette discriminante » de la campagne seront distribués gratuitement lors de certains festivals de musique estivaux.

Pour tout renseignement complémentaire

EU2007@cntr.be
www.egalite2007.be