Vous êtes ici

Before & After

11/14/2008 - 00:00

Before & After:  Enquête sur le statut socio-économique des personnes régularisées avant et après la loi de régularisation du 22 décembre 1999

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (le Centre) publie aujourd’hui l’étude Before & After. Cette étude tend à approfondir la question du statut socio-économique des personnes régularisées sur la base de la loi de régularisation du 22 décembre 1999, et compare la situation des personnes régularisées avant, pendant et après la procédure de régularisation.

En tant que service public autonome, le Centre est compétent pour informer les pouvoirs publics sur la nature et l’ampleur des flux migratoires. Dans le cadre de cette mission légale, le Centre a démarré en 2006 une recherche sur l’impact de la loi de régularisation du 22 décembre 1999. Le Ministre de l’Intégration sociale et de la Politique des grandes villes de l’époque, Christian Dupont, en collaboration avec le ministre de l’Intérieur de l’époque Patrick Dewael, l’a chargé de réaliser cette étude. Le Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck de l’Université d’Anvers et le Groupe d’Etudes sur l’Ethnicité, le Racisme, les Migrations et l’Exclusion de l’Université Libre de Bruxelles ont pris en charge cette recherche dans une approche multidisciplinaire.

Before & After offre un nouvel aperçu des tendances et trajectoires d’un groupe très diversifié de personnes avant, pendant et après leur régularisation. Grâce à cette étude, le Centre et les chercheurs souhaitent également offrir aux décideurs politiques un outil de travail pour une approche ultérieure en faveur d’une politique de régularisation plus équitable.

La version intégrale de cette étude Before & After est consultable sur les sites suivants :

Ci-dessous vous pouvez télécharger:

  • Une version intégrale du rapport
  • Une note de réflexion que le Centre a rédigé suite à cette recherche.